Etablissement secondaire d'Orbe et environs

Infirmière scolaire

L’infirmière de santé communautaire en milieu scolaire a comme champ d’activité la santé globale des enfants et des adolescents à l’école.

Elle est à l’écoute des enfants, des adolescents, de leur famille et de leurs enseignants pour un accompagnement, des conseils, un soutien, des informations ou une orientation.

Elle se préoccupe de tout ce qui touche au bien être, autant physique que psychique des élèves. Elle aide à chercher des solutions adéquates aux préoccupations scolaires, familiales ou personnelles des élèves.

Elle organise des dépistages quand cela est nécessaire et s’occupe des vaccinations en 3P et 9S en collaboration avec le médecin scolaire.

Elle contribue à l’intégration d’élèves ayant un besoin de santé particulier (maladies chroniques, handicaps, etc…).

L’infirmière scolaire met en place les cours de premiers secours pour les enseignants, en collaboration avec les directions scolaires.

Elle intervient lors d’incident critique, de détresse sociale, ou de protection de l’enfant en collaboration avec les services concernés.

Elle participe au développement de projets de promotion de la santé dans l’école.

Isabelle GAUTHEY / Marion ROY (ad interim)
Rte de Valeyres 1a – 1350 Orbe
Tél : +41 79 159 07 69
Permanence primaire et secondaire (pour le secondaire : Montchoisi, salle 309)
Mardi :
Vendredi:
Horaire téléphonique :
Lundi à vendredi (sauf mercredi) :
07h00-12h00 / 13h00-17h00
Médiateur
Jean-Jacques LOVIS
Rte de Valeyres 1a – 1350 Orbe
Tél : +41 24 557 23 60
Portable : +41 79 660 72 43

Permanence (Montchoisi, salle 409)
Lundi :            10h05-10h25
Vendredi :     10h05-10h25
Médecin scolaire
Dr. Maxime MANCINI
Tél: 024 442 90 88
Service PPLS Jura-Gros-de-Vaud

Site internet  /

QUI SOMMES-NOUS ?

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-ne-s et de logopédistes.

Partenaires

Nous sommes à disposition des familles et des intervenants de l’école, pour toutes questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents scolarisés, à propos de leur développement général.

Nous intervenons suite à la demande des parents ou des jeunes, dans le but de favoriser l’évolution positive des enfants et des adolescents.

Nous travaillons en collaboration avec les professionnels des établissements scolaires, des services médicaux et sociaux.

L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud.

NOS PRESTATIONS

Psychologie

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration.

Psychomotricité

Les psychomotricien-ne-s utilisent une approche thérapeutique à médiation corporelle. Ils -elles apportent une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Logopédie

Les logopédistes s’occupent de ce qui a trait aux difficultés d’expression et de compréhension du langage (oral ou écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication.

Nous proposons :

➡ Réflexions et partenariat avec l’école, travail en réseau
➡ Collaboration avec les enseignants
➡ Entretiens (individuels, familles), guidance parentale