Etablissement secondaire d'Orbe et environs

Présentation de l’ESOE

L’ESOE en quelques chiffres, c’est…

  • près de 440 élèves provenant de 10 communes différentes,
  • une vingtaine de classes,
  • environ septante enseignants,
  • 2 sites d’enseignement,
  • une offre complète de formation :
    • les voies générale et prégymnasiale (VG & VP) ;
    • toutes les options spécifiques ;
    • une large palette d’options de compétences ;
    • des niveaux ;
    • des mesures de soutien pédagogique ;
    • des structures d’accueil pour élèves allophones ;
    • des aides ciblées (élèves dyslexiques, HPI, …)
  • des cours complémentaires facultatifs :  italien, grec, sports, espace études, …
  • des activités “parascolaires” : camps, voyages, échanges linguistiques , visites, …
  • une sensibilité à la durabilité avec plusieurs projets réalisés et en cours

Le bâtiment de Montchoisi

Un exemple réussi – en tout cas de l’intérieur – de friche industrielle reconvertie en école.

Après une quarantaine d’années d’activités industrielles, jusqu’au début des années 1990, le bâtiment à l’architecture Paillard cubique et typique a été progressivement transformé.

Dès 1995, il accueille des classes secondaires et primaires. Au début des années 2000, l’entier des volumes est réhabilité. Les trois derniers étages sont dévolus à des salles de classe, vingt au total, qui permettent de recevoir, depuis août 2014, tous les élèves de 9S à 11S d’Orbe et environs. Ce qui représente une population scolaire de près de quatre cents élèves. Le reste du bâtiment se décline en salles spéciales : informatique, laboratoires, dessin, musique, travaux manuels, activités créatrices sur textiles et salles des maîtres.

Une équipe d’une quarantaine d’enseignants et de quatre concierges s’est approprié les surfaces au fil des ans. Elle s’efforce de maintenir l’esprit industrieux originel et de transmettre savoirs et savoir-vivre.