SYNTHESE
Le Concept 360° est un dispositif formalisé par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) dans le but de mieux prendre en compte les besoins des élèves. Ce dispositif engage l’école vaudoise dans une démarche inclusive et propose diverses mesures de soutien, répondant aux besoins des élèves, du corps enseignant et des parents.
Sur la base du cadre cantonal établi par le Concept 360°, chaque établissement a rédigé son propre concept d’établissement, en tenant compte de ses spécificités locales. Celui-ci est désormais mis à disposition du personnel éducatif via une plateforme informatique centralisant toutes les informations relatives aux prestations du concept.
Le comité de projet C360° a été constitué en 2020 dans le but de définir un concept d’établissement répondant aux besoins du terrain. Cependant, une pause a été imposée entre 2020 et début 2022 en raison de la crise du Covid-19 et du congé maternité de la doyenne en charge du projet. Dès la reprise, l’objectif principal du comité a été d’analyser et classer les prestations existantes, d’identifier les manques, de mettre en place de nouvelles actions et de définir les priorités stratégiques. Tout au long de la démarche, une volonté d’implication du corps professionnel a été mise en place à travers un questionnaire et une communication régulière. La composition du comité a évolué, mais a toujours inclus des membres de l’établissement actifs dans divers domaines (enseignants, enseignant spécialisé, médiatrice, éducatrice en milieu scolaire, doyennes et référente PPLS).
En 2022, le comité s’est concentré sur deux démarches essentielles : la mise en place d’un World Café (février 2023) afin de définir les axes prioritaires du projet et la rédaction des fiches descriptives des prestations existantes. Cela a permis de collecter les avis et suggestions des divers acteurs de l’établissement et d’élargir les perspectives sur les priorités à aborder.
En 2023-2024, le travail s’est focalisé sur l’adaptation formelle des fiches suite à la mise à disposition de la Plateforme 360° et la mise en place des thématiques principales issues du World Café.
Ainsi les actions prioritaires du comité ont été :
- la création et la mise en place de la consultation collaborative,
- le choix des formations adaptées par et pour les collaborateurs,
- l’explicitation des différents soutiens aux élèves,
- la réflexion sur les rôles des files de branches,
- la collaboration,
- le co-enseignement,
- la réflexion sur la maîtrise par référence,
- la gestion de classe.
Certains axes ont déjà été mis en place et d’autres sont en cours de réflexion et/ou de changement, mais ce processus a permis de renforcer la cohérence du projet et d’assurer une approche plus intégrée et collaborative au sein de l’établissement.